S'abonner

Insertion sur l’exon 19 de l’EGFR : une mutation rare conférant une sensibilité à l’erlotinib, à propos d’un cas d’adénocarcinome bronchique de stade IV et revue de la littérature - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.480 
C. Techoueyres 1, , A. Tallet 2, C. Collin 2, M. Ferreira 3, S. Marchand Adam 3, E. Pichon 3
1 Orléans, Orléans, France 
2 Anatomopathologie, Tours, France 
3 Pneumologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certaines mutations de l’epidermal growth factor (EGFR) sont connues pour conférer une sensibilité aux inhibiteurs de tyrosines kinases (TKI). Cependant en parallèle de l’amélioration des techniques de biologie moléculaires de plus en plus de mutations rares sont décrites pour lesquelles l’efficacité des TKI reste incertaine.

Méthodes

Nous décrivons le cas d’un patient avec un adénocarcinome pulmonaire de stade IV porteur d’une duplication p.Lys 739_Ile744dup (c.2214_2231dup), une insertion sur l’exon 19 du gène de l’EGFR présentant une réponse significative et spécifique à l’erlotinib avec un recul de plus de 36 mois. Celle-ci a été retrouvée 5 ans après le diagnostic grâce aux nouvelles techniques de séquençage haut débit, le NGS.

Résultats

Les données concernant les mutations rares sont hétérogènes et leur réponse aux TKI semblent inférieurs à celles observées pour les mutations classiques. Dans la littérature 30 cas présentant des insertions de l’exon 19 sont décrits. Nous retrouvons un taux de réponse aux TKI de 60,9 % (14/23), un taux de contrôle de 91,3 % (21/23), une médiane de SSP de 10,4 mois (5–18 mois) et une médiane de survie globale calculée à partir de 7 patients était de 24 mois (11–32 mois). Ces données semblent comparables aux réponses observées pour les mutations classiques et supérieurs aux autres mutations « rares ».

Conclusion

Les insertions de l’exon 19 de l’EGFR, un sous-groupe des mutations rares, semblent conférer une sensibilité aux TKI comparables à celle des mutations classiques. Toutefois les effectifs décrits restent très limités et une discussion au cas par cas en réunion de concertation de biologie moléculaire reste nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 218 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la radiothérapie (RT) sur l’efficacité de l’immunothérapie : étude rétrospective dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) métastatiques
  • M. Darrason, E. Rivin Del Campo, M. Nguenang, A. Canellas, A.M. Ruppert, A. Lavolé, F. Huguet, J. Cadranel, V. Fallet
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients adultes hospitalisés pour exacerbation de dilatation des bronches
  • M. Ami, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine